Eco-conception pour son site web : comment le rendre plus vert

Eco-conception pour son site web : comment le rendre plus vert

L’éco-conception d’un site web consiste à prendre en compte l’impact environnemental de celui-ci lors de sa création et de sa mise en ligne. Il s’agit d’une démarche qui vise à minimiser l’empreinte écologique de la technologie en utilisant des pratiques durables et responsables.

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’éco-conception d’un site web, tels que la consommation d’énergie, la gestion des déchets et la protection de l’environnement. Voici quelques astuces pour concevoir un site web éco-responsable :

Utiliser des serveurs écologiques

Les serveurs sont responsables de la consommation d’énergie de votre site web. Il est donc important de choisir des serveurs qui utilisent de l’énergie verte, comme l’énergie solaire ou éolienne. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un comparatif des meilleurs hébergements responsables sur cet article dédié.

Optimiser les images

Les images et les vidéos peuvent être lourdes à charger et consommer beaucoup d’énergie. Il est donc important d’optimiser leur poids en utilisant des outils de compression et de redimensionnement. J’utilise par exemple TinyPNG ainsi que leur plug-in disponible pour WordPress.

Utiliser du code propre et optimisé

Le code source de votre site web doit être optimisé pour être rapide à charger et consommer peu d’énergie. Il est également important d’utiliser du code valide et bien structuré pour améliorer la lisibilité et la maintenance de votre site web. Préférez un site fiable et léger plutôt que des fonctionnalités tape-à-l’oeil.

Favoriser le développement durable

Il est important de promouvoir des pratiques durables sur votre site web, comme l’utilisation de produits écologiques, la protection de l’environnement et le développement durable.

En plus de ces astuces pour concevoir un site web éco-responsable, il existe d’autres éléments à prendre en compte lors de l’éco-conception d’un site web :

Utiliser des polices de caractères en ligne

les polices de caractères en ligne permettent de réduire la consommation d’énergie en ne nécessitant pas de téléchargement sur l’ordinateur de l’utilisateur. Cela permet également de réduire le temps de chargement de votre site web.

Optimiser les redirections

Les redirections peuvent être coûteuses en termes de temps et d’énergie. Il est donc important de minimiser leur utilisation en utilisant des liens permanents et en optimisant les redirections 301.

Utiliser du contenu statique

Le contenu statique, comme les pages HTML, est plus rapide à charger et consomme moins d’énergie que le contenu dynamique, comme les pages PHP ou ASP. Il est donc important d’utiliser du contenu statique lorsque cela est possible. Désactivez également toutes les fonctionnalités liées au ecommerce si vous n’en avez pas besoin (envoi d’email transactionnel, page produit, …).

Optimiser les bases de données

Les bases de données peuvent être lourdes à charger et consommer beaucoup d’énergie. Il est donc important d’optimiser leur structure et leur indexation pour améliorer les performances de votre site web.

Favoriser les technologies écologiques : il est important de privilégier les technologies écologiques lors de la création de votre site web, comme l’HTML5, le CSS3 et le JavaScript. Ces technologies sont plus rapides à charger et consomment moins d’énergie que les technologies obsolètes.

En conclusion, l’éco-conception d’un site web est une démarche importante pour minimiser l’empreinte écologique de la technologie. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour concevoir un site web éco-responsable, tels que la consommation d’énergie, la gestion des déchets et la protection de l’environnement. En adoptant ces pratiques, vous contribuerez à la création d’un web plus durable et responsable.

Vous souhaitez créer optimiser un site web pour votre activité vertueuse ? Je peux certainement vous renseigner. Je travaille déjà avec de nombreuses structures à impact (association, fondation, TPE, PME,…) sur la création de site web et de contenu en ligne. Contactez-moi

5 hébergeurs écologiques pour votre site web à impact

5 hébergeurs écologiques pour votre site web à impact

Choisir un hébergement web écologique pour votre site internet, c’est un peu comme choisir l’endroit où vous aller habitez. Vous devez vous renseigner sur des critères essentiels pour s’assurer que cet hébergement est fait pour vous. 

Vous ne savez pas vraiment ou donner de la tête pour savoir quel hébergement choisir ? Voici les points essentiels à relever lors du choix d’un hébergement :

  • l’impact environnemental
  • le type d’hébergement
  • le prix
  • les services proposés
  • la facilité d’utilisation du service
  • la facilité d’intégrer votre CMS (notamment WordPress que je vous recommande)
  • le support et le SAV

Selon l’importance que vous apportez à ces différents critères vous allez alors choisir l’hébergeur qui vous convient le mieux. En voici une sélection :

Infomaniak – un leader de l’hébergement web écologique 

Origine de l’entreprise : Suisse

Situation géographique des serveurs : Europe et Suisse.

Prix : à partir de 5,75€ HT/mois

Lancée dans les années 2000, Infomaniak est l’un des leaders de l’hébergement web écologique. L’entreprise propose de nombreux services (hébergement, nom de domaine, e-mail, stockage,…)

Leurs services utilisent 100% d’énergies d’origine renouvelable. Leurs datacenters utilisent des systèmes de refroidissent naturel. Leurs politiques RSE et vis-à-vis de leurs salariés prennent en compte de nombreux points essentiels (éco-mobilité, achats durables, recyclage des composants, numérisation). 

L’entreprise est très transparente sur le fait que l’activité de stockage et d’hébergement est polluante. (La première phrase affiché sur leur page d’engagement écologique est “Nous polluons”). C’est certainement l’entreprise avec le plus de transparence sur ces questions.

L’énorme plus : un hébergement optimisé pour WordPress, avec des thèmes premium inclus comme Divi (que j’utilise tout le temps dans mes conceptions).

o2switch – l’hébergement premium à prix unique

Origine de l’entreprise : France

Situation géographique des serveurs : France, Europe

Prix : 5,00 € HT/mois

Cet hébergeur 100% français est une référence sur le marché de l’hébergement. Tout est en France : Datacenters, service client, bureaux,…

L’entreprise est consciente des enjeux écologiques et adapte son fonctionnement aux enjeux climatiques et écologiques bien que cela ne soit pas les éléments les plus mis en avant dans son offre comme c’est le cas pour les précédents hébergeurs cités. Innovation et fiabilité sont les maitres-mots de cet hébergeur.

L’entreprise propose un tarif unique pour ses hébergements premium, 5€ HT, soit un tarif accessible et avec un service premium.

Le grand plus : le très bon service client avec une assistance proche de vous. 

IONOS by 1&1 – l’hébergement low-cost leader européen

Origine de l’entreprise : Allemagne

Situation géographique des serveurs : Europe

Prix : à partir de 2€ HT/ mois

Cet hébergeur allemand à l’origine est un des leaders de l’hébergement web en Europe. Son principal point fort ? Un des prix les plus bas du marché qui permet à IONOS de revendiquer près de 13 millions de clients. 

Concernant les engagements écologiques,IONOS dit s’alimenter en énergie verte sur certains marchés sans préciser lesquels et réduire sa consommation énergétique. Ce n’est pas un hébergeur web écologique par excellence mais il a le mérite de présenter quelques avancés en la matière. 

Le grand plus : le prix, clairement, qui permet à chacune de se lancer sur le web à un cout dérisoire. 

Ce lien est un lien dit « d’affiliation », cela permet de soutenir le travail de ce blog si vous l’utiliser pour souscrire à un hébergement chez IONOS.

Ikoula – l’autre alternative française

Origine de l’entreprise : France

Situation géographique des serveurs : France

Prix : à partir de 2€ HT/ mois (pour des hébergements WordPress)

Hébergeur web français existant depuis 1998, Ikoula est un hébergement web vert qui allie performance avec la prise en compte des enjeux environnementaux.

Depuis 2015, Ikoula dit s’approvisionner à 100% en électricité issue d’énergies renouvelables pour ses Datacenters. Ikoula a également développé un type hébergement innovantes réduisant fortement les émissions de CO2 sans donner plus d’informations sur la manière de faire. L’entreprise possède une vision long terme sur les enjeux environnementaux d’un point vue matériel et stockage.

Avec son initiative IKOULA Soutient Vos Projets (IKSVP) depuis plusieurs années, l’entreprise récompense les initiatives responsables, dynamiques, innovantes ou éducatives.

Avec un service client disponible 24h/24 et 7j/j et une offre adaptée à tous les types d’usage, Ikoula est une référence dans l’hébergement écologique et français. 

Le  plus : des serveurs en France et écologiques pour un prix abordable.

PlanetHoster – francophone et engagé

Origine de l’entreprise : Canada 

Situation géographique des serveurs : France, Suisse, Canada

Prix : à partir de 5,00€ HT/mois 

PlanetHoster est un hébergeur canadien de référence. Alimenté en energie 100 % renouvelable, l’entreprise met un point d’honneur à proposer des services écologique.

Ses services très performants vous permettront d’atteindre vos objectifs sur le web (hébergement, nom de domaine, e-mail, stockage, …). L’hébergeur se présente d’ailleurs comme “la meilleure plateforme d’hébergement web mutualisée”. Le rapport qualité prix reste intéressant dans la catégorie des hébergeurs écologiques et plutôt milieu de gamme.

Avez-vous trouver les réponses que vous cherchiez dans cet article ?

Si vous souhaitez d’avantage de conseils dans le choix d’un hébergement ou dans la création de votre site web, n’hésitez pas à me contacter !

Créer son site internet facilement avec WordPress – Guide

Créer son site internet facilement avec WordPress – Guide

Le nom de domaine et l’hébergement

Choisir un nom de domaine, c’est choisir le nom de son site.
Ex : monpremiersite.com

Ce choix est important, car il sera visible sur partout sur le web ! Veillez à ne pas prendre un nom de domaine trop long, ni un nom de domaine qui pourrait trop se rapprocher d’un site en totale opposition à votre activité (ou vos valeurs).

Hébergement : c’est le serveur en ligne sur lequel est stocké votre site internet. Le choix de l’hébergement est également très important. Selon le serveur que vous choisissez, votre site aura un temps de chargement plus ou moins long, il supportera la visite d’un nombre limité de visiteurs par jours,…

ATTENTION : Le nom de domaine définit notamment la propriété du site internet. En contractant vous-même un hébergement et un nom de domaine, vous vous assurez que même si la collaboration s’arrête un jour avec la personne qui crée votre site, vous êtes l’unique propriétaire de votre site. Vous évitez également des coûts supplémentaires d’intermédiaire.

Certaines agences vous proposeront des prix attractifs, mais ne vous céderons pas les droits d’exploitations et de propriété du site car ce seront elles qui auront contracté l’hébergement et le nom de domaine. Vous serez ensuite obligé de payer un abonnement chaque mois pour pouvoir garder votre site. Veillez à bien clarifier cet aspect dans l’élaboration du cahier des charges et à demander à le faire apparaître sur le devis si vous passez par une agence ou un freelance.

Le thème

Choisir un thème pour créer son site internet, c’est choisir son design. Le format de vos pages web, le design de chaque partie, la police d’écriture. C’est la partie la plus importante lors de la création de votre site. Wordpress propose bon nombre de thèmes gratuit ou premium.

Pour choisir correctement son thème, demandez-vous ceci : ai-je besoin de fonctionnalité très spécifique sur mon site ? Ai-je une idée bien précise du design et de la mise en page de mon site ?

Si c’est le cas, il est fort probable qu’il vous faille un thème payant premium. Il vous permettra d’organiser votre contenu et s’adaptera parfaitement à vos idées. 

Une liste de quelques thèmes Wordpress plébiscités pour créer votre site quand vous êtes débutant : 

Vous pouvez aussi trouver des thèmes à des coûts très faibles sur ThemeForest (à partir de 2$)

Les fonctionnalités

Il est nécessaire de bien réfléchir à toutes les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin sur votre site internet. Certains sont facilement accessibles grâce à votre thème (formulaire de contact, inscription à une newsletter, fonction de recherche,…), d’autres nécessiteront un plug-in (une extension) dédié. (espace client, forum, chat, marketplace, boutique en ligne,…)

La bibliothèques des plug-in Wordpress propose énormément d’extensions, souvent avec une version gratuite qui peut suffire selon vos besoin. Lors de votre choix, veillez à regarder certains paramètres pour vous assurer que l’extension que vous choisissez est fiable : 

  • le nombre d’installations (plus le nombre est grand, plus l’extension est plébiscitée par la communauté.)
  • le classement par étoile (les extensions 4 ou 5 étoiles sont évidemment à privilégier !
  • la compatibilité avec votre thème : il arrive que certaines extensions ne soient pas compatibles avec votre thème. Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre thème ainsi que dans les infos compatibilités de votre extension. 
  • les versions “freemium” : certaines extensions présentées comme gratuites comporte en fait des ‘achats intégrés’ pour vous permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités. Vérifiez que votre budget est compatible avec ce genre de modèle.

Responsive

Designed by slidesgo / Freepik

Un site responsive, c’est un site qui s’affiche correctement sur un smartphone et une tablette et dont les fonctionnalités ne sont pas altérées. Il faut donc veiller, lors de la création de votre site sur Wordpress, que le site est compatible avec tous les smartphones. Beaucoup de thèmes proposent des versions responsives qui vous permettent d’adapter votre site très simplement.

Sachant que plus de 50% des sessions se font désormais sur un mobile, le responsive est un élément essentiel à prendre en compte dans l’élaboration de votre site.

Le SEO

Le référencement naturel de votre site dit SEO (Search Engine Optimization) est la pratique qui permet à vos articles, pages et autres textes et images d’être référencé sur les moteurs de recherche et d’être trouvé plus facilement. Plusieurs stratégies sont à considérer pour optimiser votre référencement : 

le choix des mots-clés : un mot-clé, c’est une combinaison de mot. Choisir des mots-clés, c’est choisir par quels mots vous souhaitez être retrouvé sur les moteurs de recherches. Ce choix se fait en connaissant bien le champs sémantique de votre activité et en le faisant correspondre à des volumes de recherches plus ou moins important. Si le mot-clés que vous choisissez n’est pas une recherche effectuée régulièrement, il n’est pas pertinent de le choisir. 

les balises titres (H1, H2, H3, H4…) : elles permettent de structurer les pages en hiérarchisant les titres et paragraphes. Veillez à toujours respecter l’ordre de hiérarchie H1 > H2 > H3 … 

les méta-titres et méta-descriptions : c’est le texte affiché dans les résultats de recherche sur Google, Bing,… Veillez à bien optimiser ces textes (titres et description) afin d’être le plus pertinent possible.

Il faut garder à l’esprit une règle lorsqu’on parle de SEO : une page web = une requête. Choisissez une requête (ex : créer son site wordpress) par page.

Les objectifs

Quand vous créez votre site, c’est LA question à ne pas négliger. À quoi va servir votre site ? Quels sont ses objectifs ? On ne construit pas un site dont l’objectif principal est l’information de la même manière qu’un site de petites annonces ou une boutique en ligne !  L’agencement des pages, l’arborescence de votre site ou même les boutons d’appel à l’action dépendront de ces paramètres.

Pour s’aider dans le choix de ces objectifs, on peut (on doit!) définir des indicateurs clés de performance (ou KPI – Key Performance Indicator). Ces indicateurs permettent de mesurer l’efficacité des actions menées sur le site par rapport aux objectifs définis.

Exemple : pour un site d’information, les KPI peuvent être : le temps passé en moyenne sur un article, le nombre d’abonnés à la version premium, le nombre d’inscrit à la newsletter,…

Outils de suivi

Pour mesurer la performance de votre site, vous devrez également penser à inclure un système de suivi. Des outils comme Google Analytics permettent de quantifier et de qualifier les visiteurs de votre site. Vous pouvez connaitre les canaux d’origine de votre trafic (les réseaux sociaux, les recherches googles, les sites référents,…) ou encore si votre audience consulte votre site plutôt sur un ordinateur ou sur un smartphone, de quel pays elle vient,…

Tout ceci permet de vérifier que vos résultats sont en accord avec votre stratégie.

Par ailleurs, si vous êtes dans une optique de SEO, vous pouvez également relier Google Analytics avec Google Search Console. Ce dernier outil permet de savoir à partir de quels mots-clés les internautes vous ont trouvé. Cela permet de valider que votre stratégie SEO est pertinente.

Quand vous avez passé en revue tous ces points, vous êtes prêt pour vous lancer dans la création de votre site WordPress. Vous pouvez le faire vous même ou faire appel à un professionnel à qui vous confierez la construction et la mise en place de votre site ! 

Une aide exceptionnelle de 1500€ pour se digitaliser

Une aide exceptionnelle de 1500€ pour se digitaliser

Suite au reconfinement, la Région Auvergne – Rhône-Alpes a ouvert une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 1 500€ dans la digitalisation des entreprises. Découvrez les conditions pour en bénéficier de cette aide ‘Mon Commerce en ligne’ :

Conditions


Les entreprises éligibles à cette aide :

  • les commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise).
  • ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes
  • avec un effectif de moins de 10 salariés
  • et à  jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020

Les prestations éligibles à cette aide

  • création, refonte ou optimisation d’un site internet ou d’un site e-commerce.
  • optimisation de  la présence web : achat de nom de domaine,  frais d’hébergement, frais de référencement, géolocalisation de l’entreprise, abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, accès à une market-place, solutions de click and collect, et de paiement en ligne, publicité et solutions digitales pour booster les ventes, solutions de fidélisation,  frais de formation

Le cumul de plusieurs types de dépenses est possible.

Les montants pris en charge

  • Si vos dépenses sont inférieures à 500 €, prise en charge à 100% des dépenses
  • Si vos dépenses sont supérieures à 500 €, la région co-finance à 50 % ces dépenses avec une aide plafonnée à 1.500 €.

Les dépenses effectuées depuis le 1er Janvier 2020 seront éligibles, avec rétroactivité.

La demande se fait ici : https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/transformer/mon-commerce-en-ligne/

Toutes les offres web présentées par Alexis Collaudin Digital sont éligibles à cette aide.

Bénéficier également de l’offre Lyon-Solidaire.fr cumulable avec cette aide : -50% sur votre site web. Avec cette offre, votre site web vitrine de 6 pages vous revient à 0€.

Divi, le thème ultime ?

Divi, le thème ultime ?

Divi est un thème pour WordPress et il est le produit phare développé par l’entreprise Elegant Themes. Après l’avoir découvert lorsque j’ai pris en main mon premier site WordPress, Divi est devenu un de mes thèmes préférés. Tout cela pour plusieurs raisons :

Le principe de construction en direct

Divi propose de construire son site en direct avec le Visual Builder. Avec un système très simple de glisser-et-déposer (drag and drop) et des structures en bloc, il est très simple de construire sa première page en quelques secondes. Vous voyez ce que vous créez, pas besoin de connaissance en code pour faire de votre site une plateforme attractive. Tous les blocs peuvent être déplacé d’un simple clic et modifié de manière très simple.Cela en fait un thème vraiment accessible à tous.

Une personnalisation accrue

Avec le Divi Builder, vous pouvez personnalisé absolument tous les éléments du thème Divi.

Des menus, aux pieds de pages, en passant par les polices, les feuilles de styles, le blog, les appels à action (ou call-to-action) comme les bouton, les bandeaux, …

En plus de cela, un grand nombre de layouts (mises en page prédéfinies) est disponible directement pour vous inspirer ou commencer à construire directement votre site.

La compatibilité avec les principaux plug-in WordPress

Divi se présente sur son site internet comme le Thème Ultime pour WordPress. Et cela s’excplique notamment par sa grande compatibilité avec la majorité des plug-in wordpress complémentaires.

On pense notamment avec sa compatibilité avec le Plug-In phare des boutiques e-commerce WooCommerce et qui permet de personnaliser chaque page de votre boutique en ligne en quelques clics.

 

La communauté

Au fil des années et de sa notoriété grandissante, une communauté Divi s’est construite et regroupe aujourd’hui des centaines de milliers de personnes autour du Thème développé par Elegant Themes. Vous avez une question ? Un bug ? Ou vous cherchez un tuto pour mettre en place une fonctionnalité très spécifique ? La communauté vous répondra : vous trouverez de nombreux articles et vidéo (en français et en anglais) qui répondront à toutes vos questions.

Le Prix

Divi propose deux offres distinctes pour utiliser son thème. L’un est une licence à vie et installable sur un nombre illimité de site web à 249$ (environ 213€).

L’autre est un abonnement annuel à 89$/an (environ 76€) qui peut être renouvelé.

Vous souhaitez tester le thème avant de l’acheter ?  Divi vous propose de tester le produit pendant 30 jours et vous rembourse sans conditions si vous n’êtes pas satisfait.

En plus de cela, les abonnements à vie sont très souvent en promotion et vous pouvez facilement obtenir jusqu’à 20% de réduction si vous vous y prenez au bon moment !  Pour se faire, rendez-vous sur le site officiel de Elegant Themes

Pourquoi utiliser WordPress ?

Pourquoi utiliser WordPress ?

Découvrez pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site internet !

WordPress, c’est quoi ?

WordPress est un outil de gestion de contenu (CMS ou “Content Management System”) qui permet de créer et gérer son site sur Internet. C’est un des CMS les plus utilisés au monde : 37 % des sites web qui existent l’utilisent ! Et cette part de marché monte jusqu’à 63 % des sites web lorsqu’on parle uniquement des CMS connus.

Alors pourquoi Wordpress est-il aussi populaire et pourquoi devriez-vous l’utiliser pour votre site internet ? 

La simplicité d’utilisation

La qualité première de Wordpress est ce qui en fait sa plus grande force : c’est un CMS que tout le monde est capable de prendre en main facilement grâce à sa simplicité d’utilisation.

En effet, en quelques minutes, il est possible de créer sa première page, son premier article, le tout avec un procédé de drag-and-drop (glisser et déposer) très simple.

Gratuit, évolutif et open-source

Géré par une fondation à but non-lucratif, Wordpress a été et est donc toujours gratuit. À sa création, Wordpress était utilisé quasi-uniquement pour créer et animer des blogs. Aujourd’hui, Wordpress est capable de créer n’importe quel type de site internet avec le thème (couleurs, typographies, images) de votre choix, avec accès à plus de 40 000 plug-in ou extensions et le tout pour 0€ (le seul coût engagé est l’hébergement de votre site web).

Par ailleurs, Wordpress est un CMS en open-source. Cela veut dire que si certains aspects ou fonctionnalité ne vous conviennent pas. Vous pouvez les modifier vous-même ou demander à quelqu’un de le faire.

La communauté “WP”

Car si Wordpress est simple d’utilisation et modifiable, il est tout de même probable que vous soyez confronté à des problèmes ou des choix sur lesquels vous n’aurez pas toutes les clés.

À ce titre, Wordpress possède une communauté très développée ! Il existe un nombre incalculable de tutoriel, articles et autres vidéos créées par des utilisateurs de Wordpress et qui vous expliqueront comment et quoi faire. Vous pourrez faire appel à des professionnels de Wordpress très facilement en cas de gros soucis étant donné la popularité et le développement de CMS, il ne vous sera pas très compliqué de trouver un interlocuteur qualifié. En plus de cela, de nombreux thèmes, des extensions ainsi que des fonctionnalités clés en main sont accessibles pour quelques euros.

Les limites de Wordpress

Alors Wordpress, c’est la panacée ? Tout dépendra de vos besoins. Déjà, si vous souhaitez un site à 0€, vous serez forcément limité en terme de design et de fonctionnalité. Il est possible que le site ne soit pas exactement tel que vous l’imaginiez. Il n’empêche que WordPress restera la meilleure option, quitte à dépenser 10s€ ou 15€ dans un thème avec des fonctionnalités plus attrayante.

En outre, si vous souhaitez créer un site vitrine, alors Wordpress est votre homme ! Par contre, si vous souhaitez créer un site de e-commerce – et même si une extension e-commerce gratuite ‘WooCommerce’ existe – il faudra peut-être vous tourner vers des CMS plus adaptés tels que Prestashop, Shopify ou Magento (des CMS spécifiquement créés pour le e-commerce), selon le volume d’activité que vous envisagez.

En fin de compte, si vous cherchez à créer un site web facilement et à moindre coût, WordPress reste une valeur sûre !

Si vous cherchez à créer votre site web mais que vous ne disposez pas du temps ou de ressources nécessaires, alors n’hésitez pas à me contacter, moi aussi j’utilise WordPress !