Lorsqu’on est une association, mener une stratégie marketing n’est pas chose aisée. Cette dernière est souvent coûteuse et chronophage et donne parfois peu de résultats. Voici donc 8 outils gratuits pour les associations qui permettront de mener à bien votre stratégie marketing sur le web.

1. Canva Pro : avoir une identité graphique forte

Faire des visuels, créer une identité graphique ou un logo est souvent très chronophage également. Canva offre déjà de nombreuses possibilités avec sa version gratuite, mais se trouve limitée sur bien des aspects (couleurs, images).

Le saviez-vous : Canva Pro (abonnement à environ 100€/an) est gratuit pour les associations loi 1901 et les ONG. Pour l’obtenir, il vous suffit de postuler auprès de l’équipe de Canva qui validera votre demande. Vous avez ainsi accès à toutes les ressources pro (images, polices, couleurs, …) pour créer des visuels de qualité professionnelle et les partager. Vous pouvez également collaborer avec les membres de votre équipe, partager des modèles avec eux et commenter et apprécier le travail de chacun et chacune.

2. Hootsuite : piloter votre stratégie réseaux sociaux

Les associations ont beaucoup progressé dans l’utilisation des outils numériques : aujourd’hui c’est 62% des structures associatives qui disent utiliser les réseaux sociaux (Étude sur la place du numérique dans le projet associatif. 2016).

Gérer les réseaux sociaux d’une association prend souvent beaucoup de temps, et les personnes en charge de cette tache ont souvent d’autres obligations que de gérer les posts des différents comptes. 

A ce titre, Hootsuite propose un abonnement gratuit (bien caché) permettant de programmer des posts sur plusieurs réseaux sociaux depuis un unique outil. Le “Free Plan” Hootsuite vous permet de connecter jusqu’à 3 comptes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest,…) et de programmer jusqu’à 30 posts à la fois.

Hootsuite est un outil très utile dans la gestion des réseaux sociaux tant il permet de ne plus perdre de temps dans la programmation des posts. Il permet de se concentrer sur le contenu (photos, vidéos, texte, storytelling) et sur la cible. 

Petit rappel des meilleures pratiques sur les réseaux sociaux : 

Facebook : must have même si moins performant, créer des évènements, …
Instagram : utiliser le storytelling, raconteur des histoires et fidéliser. Un réseau où il y a encore de l’engagement.
LinkedIn : parler avec un vocabulaire professionnel sur des problématiques business avec une cible B2B.
Twitter : si objet social a un rapport avec l’actualité, le réseau social de l’instantanéité.
TikTok : si votre objet social vise principalement des très jeunes.

À noter également que la firme canadienne propose une réduction de 50 % aux associations sur son abonnement Pro.

3. Google pour les associations : 8 500€ offerts chaque mois

Au milieu des dizaines d’outils et de logiciels que propose le géant Google, son programme pour les associations est parfois peu visible. Pourtant, ce dernier propose des ressources vraiment incroyables pour alimenter la stratégie marketing des associations.

Si je vous dis que vous pouvez toucher jusqu’à 10 000$ par mois, vous y croyez ? 

Ce n’est pas une blague, avec la Google Ads Grant, vous pouvez bénéficier d’un montant de 10 000$ (8 544€) d’annonces payantes pour booster votre SEA (référencement payant) gratuitement chaque mois. La condition pour bénéficier d’une telle offre est d’être une association ou une fondation reconnue d’utilité publique. Il faut également ne pas relever du secteur de la santé, la politique ou être un établissement scolaire (pour ce dernier voir plutôt du côté de Google for Education)

Cette bourse est un avantage énorme pour pouvoir sortir du lot et se faire une place sur le web. Vous avez d’ailleurs accès aux nombreuses ressources de Google pour vous former à utiliser Google Ads si nécessaire. Et, si vous avez du mal à développer ou à maintenir votre compte, vous pouvez participer au Ad Grants Online Marketing Challenge. Vous serez mis en relation avec des étudiants en marketing (ainsi qu’un tuteur-professeur) à la recherche d’une expérience sur la plateforme qui pourront vous aider gratuitement.


Découvrez le Guide complet pour obtenir la Google Ad Grants étape par étape.

La G-Suite est également un des points forts de Google pour les associations puisqu’elle vous donne accès à toute la panoplie d’outils Google (drive, outils collaboratifs,…).

4. Hubspot CRM : Gestion de bases de données et envoie d’e-mails.

 

Avoir un outil 100% gratuit pour gérer vos bases de contacts et pouvoir leur envoyer des e-mails est un avantage certain pour une association.

Hubspot CRM possède toutes ces qualités et ne nécessite pas une connaissance poussée en base de données ou en CRM. La prise en main est très simple et l’inscription est totalement gratuite. Autre avantage non-négligeable : le nombre de contacts est illimité. L’outil vous permettra de segmenter correctement vos bases de données, de suivre les conversions sur votre site web ou encore d’envoyer des e-mailing avec un outil marketing aussi performant que MailChimp ou SendinBlue.

Un atout supplémentaire : un plug-in WordPress gratuit dédié qui permet de le connecter directement avec votre site internet et d’ajouter des fonctions telles qu’un chatbot, le tout en un clic !

5. Helloasso : solution de paiement ligne

 

Helloasso est la solution gratuite des associations et des clubs pour recevoir des paiements sur Internet. Elle ne prélève aucun pourcentage sur les paiements (comme le font des solutions de paiement comme Stripe ou Paypal) et ne se rémunère que sur les dons des utilisateurs.

Vous pouvez ainsi avoir accès à un mode de paiement en ligne 100% gratuit pour votre association. Compatible avec toutes les cartes de crédit (Visa, MasterCard, Carte Bleue) et vous offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer la sécurité et la traçabilité des transactions, Helloasso est l’outil marketing indispensable si vous vendez un produit ou un service, ou si vous souhaitez récolter des dons.

6. Salesforce : leader du CRM

Si on parle CRM, le mastodonte du sujet c’est bien Salesforce. Cet outil s’adresse à des structures qui ont à gérer un nombre considérable de contact et de données. Salesforce est assez onéreux pour les entreprises (à partir de 25€/mois pour une ou deux fonctionnalités) mais la firme américaine permet aux organisations caritatives éligibles d’accéder aux produits et ressources Salesforce gratuitement.

C’est le programme Power of Us. Il vous donne accès à 10 licences Salesforce gratuitement et des réductions sur les produits additionnels. Une très bonne affaire pour un outil aux possibilités quasi-illimitées. Seul bémol, vous aurez sans doute besoin de temps pour prendre en main ce logiciel qui peut s’avérer parfois complexe.

Plus de 30 000 organisations à travers le monde profitent déjà du programme Power of Us.

7. Trello : l’outil gratuit de travail collaboratif

 

Mettre en place une stratégie marketing nécessite souvent beaucoup de coordination dans une équipe et l’organisation est un point clé de la réussite du projet.

Trello est un outil de gestion de projet complètement gratuit. Vous pouvez inviter des collègues (autant que vous voulez) à rejoindre votre « tableau. Un système de « drag-and-drop » (glisser-déposer) permet ensuite d’organiser les tâches et de les attribuer aux personnes en charge. Cet outil permet d’avoir une vision d’ensemble sur un projet entier.

Trello possède également une application disponible pour tous les smartphones (iOS et Android) et tablettes.

La simplicité d’utilisation, l’ergonomie de l’outil que cela soit sur ordinateur, tablette ou téléphone ainsi que l’expérience utilisateur, en font l’outil de gestion de projet gratuit parfait pour les associations. 

8. Des banques d’images libres de droit

Les associations sont souvent confrontées à des problèmes de ressources notamment en termes de contenu lorsqu’elles doivent alimenter leurs différents media de communication. Difficile de poster sur les réseaux sociaux sans photos digne de ce nom, de créer un visuel attractif sans image libre de droit. Pour régler ce problème, il existe des banques d’image libre de droit et gratuite !

Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Je vous en propose 3 pour le prix d’une :

  • Unsplash : l’une des plus grandes banques d’images, plus de 200 000 photos en haute définition (HD). Il faut néanmoins créditer les auteurs des photos lorsque cela est précisé et selon l’usage que vous faites de la photo.
  • Pixabay : une banque d’image avec plus d’1 million de photos. Le site et les critères de recherche sont traduits en français et vous pouvez télécharger autant d’image que vous le souhaitez.
  • Pexels : une banque d’image à taille plus modéré (30 000 images HD) mais qui vous propose des images de très bonne qualité.

Avec ces trois-là, vous trouverez forcément votre bonheur !

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie digitale, n’hésitez pas à me contacter

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