Comment optimiser la présence en ligne de votre restaurant ? Voici 5 points clés sur lesquels concentrer ses efforts :
Avoir un site internet fonctionnel et responsive
En moyenne, ce sont 80 % des français qui affirment aller d’abord sur Internet pour se renseigner lorsqu’ils souhaitent aller au restaurant. Une présence en ligne via un site internet en propre est donc plus que recommandé afin d’attirer et de rassurer ses clients. Afficher votre carte, vos tarifs, vos horaires ou mettre en place un système de réservation en ligne, toutes ces fonctionnalités permettront à votre restaurant de se placer dans le haut du panier.
Seulement, avoir un site web ne suffit pas. Plus de la moitié des sessions sur le web se font depuis un smartphone aujourd’hui.
Avoir un design responsive (lisible facilement sur un téléphone) devient donc essentiel si l’on souhaite convertir les internautes qui visitent notre site en clients. De plus, ces clients apporteront beaucoup plus d’intérêt à votre site s’ils sentent que celui-ci est mis à jour régulièrement. Que ce soit avec des articles de blog sur des thématiques culinaires, ou avec votre carte qui est mise à jour avec rigueur.
Alimenter ses réseaux sociaux en contenu pertinent
Outre un site internet, une présence sur les réseaux sociaux semble aujourd’hui indispensable tant leur impact est considérable. C’est un élément central de votre stratégie de communication en ligne. Pour alimenter ses réseaux sociaux, l’important est de poster du contenu qui a de la valeur… aux yeux du client ! Pouvoir connaître les plats de votre nouvelle carte ou apprécier la qualité de vos produits frais le convaincra sans doute à (re)venir dans votre établissement.
« Mais sous quelle forme dois-je publier mon contenu ? » me direz-vous. Eh bien, une chose est sûre : l’engagement (nombre de j’aimes, commentaires et partages) du contenu publié sur les réseaux sociaux est beaucoup plus important lorsque l’on utilise des contenus vidéos (et photos). La vidéo véhicule des émotions qui rassurent très souvent vos clients sur l’authenticité de votre démarche. À ce titre, elle doit être l’un des principaux fers de lance de votre stratégie de communication en ligne. Et pour cela, pas besoin d’investir dans un matériel incroyablement cher : un smartphone avec une bonne qualité de photo et vidéo peut vous suffire à proposer du contenu à la fois esthétique et de bonne qualité !
Ne pas négliger Google my business
A chaque fois qu’un internaute recherche votre établissement sur internet, avant même de voir votre site internet ou vos réseaux sociaux, il peut voir votre aperçu entreprise Google My Business. Il s’agit de cette fenêtre sur la page de recherche qui indique notamment votre positionnement géographique ou vos horaires d’ouverture. Optimiser cette page est donc essentiel pour avoir une présence en ligne crédible. Ajouter le plus d’information possible, notamment sur votre menu ou vos horaires et ne négliger pas le contenu photo en essayant d’être le plus précis possible dans vos descriptions.
En outre, saviez-vous qu’il était possible de faire « posts » Google My Business ? Vous pouvez ainsi faire la promotion d’un événement ou d’un plat, ajouter un lien vers votre site web ou vos réseaux sociaux et faire des promotions. Ce genre de pratique peut paraître simple, voire futile au premier abord. Mais la visibilité de ces posts est bien plus grande que pour n’importe quel post sur les réseaux sociaux. Alors, n’attendez plus et faites fructifier votre Business sur Google !
Favoriser la livraison et le « click and collect »
Si l’épidémie de Covid-19 a bien mis en exergue un point clé pour les restaurants : c’est qu’il leur est désormais impossible de faire sans une présence en ligne différenciée et complète. À ce titre, l’explosion des plateformes Deliveroo et autres Uber Eats pendant le confinement ont rappelé à quel point un service de livraison apporte de la valeur aux yeux du client. Beaucoup de restaurants doivent d’ailleurs leur survie à ces plateformes de livraisons et vente à emporter. Le système est simple : votre restaurant se référence sur une plateforme avec des produits que vos clients peuvent commander et payer directement en ligne moyennant un petit pourcentage sur chaque transaction et la livraison est assurée par des livreurs dépendant des plateformes en question.
Ma préférence se portera sur Uber Eats pour un point essentiel : vous avez un accès à votre carte en ligne à tout moment pour modifier rapidement là ou Deliveroo vous demande de contacter votre « account manager » pour pouvoir faire le moindre changement qui prend parfois plusieurs semaines.
Autre pratique très répandu désormais : le click and collect. À l’origine, cette pratique vient des sites de e-commerce qui proposent à leurs clients de venir récupérer leur produit directement dans un magasin après l’avoir choisi et payé en ligne. Appliquée à votre restaurant, cette stratégie peut potentiellement vous faire gagner un temps précieux. Les paiements s’effectuent directement en ligne et vous devez simplement assurer la remise de la commande à votre client lorsqu’il se présente en restaurant. Le coût de cette opération est souvent d’un petit pourcentage sur chaque transaction effectué (sur un modèle d’utilisation de Paypal ou Stripe).
Modérer vos avis et vos commentaires
La restauration est un des rares secteur où l’on manque rarement de feedbacks de la part de clients. Là où certaines entreprises peinent à récolter les retours clients (positifs comme négatifs), le secteur de la restauration bénéficie de cette habitude via les plateformes en ligne de type Tripadvisor ou Yelp.
Pourtant au premier abord, la gestion des réponses aux avis et retours clients semble rarement pertinente. Il se trouve néanmoins que les clients portent une attention toute particulière aux avis clients avant leur venue.
Répondre à tous les avis clients permet de laisser entrevoir le lien émotionnel qui existe entre l’entreprise et le client. D’une part pour lui notifier que son avis, positif ou négatif, vous intéresse, et d’autre part car c’est également une manière d’humaniser la relation entre le client et l’entreprise qui ne se résume qu’à des notes et des commentaires sur ces plateformes. Un client n’étant jamais venu qui voit que votre établissement répond à tous les commentaires de ses clients – mêmes les plus durs – se voit rassurer sur les intentions du restaurant.
Et vous, que faites-vous pour optimiser votre présence en ligne ?
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