Le nom de domaine et l’hébergement

Choisir un nom de domaine, c’est choisir le nom de son site.
Ex : monpremiersite.com

Ce choix est important, car il sera visible sur partout sur le web ! Veillez à ne pas prendre un nom de domaine trop long, ni un nom de domaine qui pourrait trop se rapprocher d’un site en totale opposition à votre activité (ou vos valeurs).

Hébergement : c’est le serveur en ligne sur lequel est stocké votre site internet. Le choix de l’hébergement est également très important. Selon le serveur que vous choisissez, votre site aura un temps de chargement plus ou moins long, il supportera la visite d’un nombre limité de visiteurs par jours,…

ATTENTION : Le nom de domaine définit notamment la propriété du site internet. En contractant vous-même un hébergement et un nom de domaine, vous vous assurez que même si la collaboration s’arrête un jour avec la personne qui crée votre site, vous êtes l’unique propriétaire de votre site. Vous évitez également des coûts supplémentaires d’intermédiaire.

Certaines agences vous proposeront des prix attractifs, mais ne vous céderons pas les droits d’exploitations et de propriété du site car ce seront elles qui auront contracté l’hébergement et le nom de domaine. Vous serez ensuite obligé de payer un abonnement chaque mois pour pouvoir garder votre site. Veillez à bien clarifier cet aspect dans l’élaboration du cahier des charges et à demander à le faire apparaître sur le devis si vous passez par une agence ou un freelance.

Le thème

Choisir un thème pour créer son site internet, c’est choisir son design. Le format de vos pages web, le design de chaque partie, la police d’écriture. C’est la partie la plus importante lors de la création de votre site. Wordpress propose bon nombre de thèmes gratuit ou premium.

Pour choisir correctement son thème, demandez-vous ceci : ai-je besoin de fonctionnalité très spécifique sur mon site ? Ai-je une idée bien précise du design et de la mise en page de mon site ?

Si c’est le cas, il est fort probable qu’il vous faille un thème payant premium. Il vous permettra d’organiser votre contenu et s’adaptera parfaitement à vos idées. 

Une liste de quelques thèmes Wordpress plébiscités pour créer votre site quand vous êtes débutant : 

Vous pouvez aussi trouver des thèmes à des coûts très faibles sur ThemeForest (à partir de 2$)

Les fonctionnalités

Il est nécessaire de bien réfléchir à toutes les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin sur votre site internet. Certains sont facilement accessibles grâce à votre thème (formulaire de contact, inscription à une newsletter, fonction de recherche,…), d’autres nécessiteront un plug-in (une extension) dédié. (espace client, forum, chat, marketplace, boutique en ligne,…)

La bibliothèques des plug-in Wordpress propose énormément d’extensions, souvent avec une version gratuite qui peut suffire selon vos besoin. Lors de votre choix, veillez à regarder certains paramètres pour vous assurer que l’extension que vous choisissez est fiable : 

  • le nombre d’installations (plus le nombre est grand, plus l’extension est plébiscitée par la communauté.)
  • le classement par étoile (les extensions 4 ou 5 étoiles sont évidemment à privilégier !
  • la compatibilité avec votre thème : il arrive que certaines extensions ne soient pas compatibles avec votre thème. Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre thème ainsi que dans les infos compatibilités de votre extension. 
  • les versions “freemium” : certaines extensions présentées comme gratuites comporte en fait des ‘achats intégrés’ pour vous permettre d’accéder à toutes les fonctionnalités. Vérifiez que votre budget est compatible avec ce genre de modèle.

Responsive

Designed by slidesgo / Freepik

Un site responsive, c’est un site qui s’affiche correctement sur un smartphone et une tablette et dont les fonctionnalités ne sont pas altérées. Il faut donc veiller, lors de la création de votre site sur Wordpress, que le site est compatible avec tous les smartphones. Beaucoup de thèmes proposent des versions responsives qui vous permettent d’adapter votre site très simplement.

Sachant que plus de 50% des sessions se font désormais sur un mobile, le responsive est un élément essentiel à prendre en compte dans l’élaboration de votre site.

Le SEO

Le référencement naturel de votre site dit SEO (Search Engine Optimization) est la pratique qui permet à vos articles, pages et autres textes et images d’être référencé sur les moteurs de recherche et d’être trouvé plus facilement. Plusieurs stratégies sont à considérer pour optimiser votre référencement : 

le choix des mots-clés : un mot-clé, c’est une combinaison de mot. Choisir des mots-clés, c’est choisir par quels mots vous souhaitez être retrouvé sur les moteurs de recherches. Ce choix se fait en connaissant bien le champs sémantique de votre activité et en le faisant correspondre à des volumes de recherches plus ou moins important. Si le mot-clés que vous choisissez n’est pas une recherche effectuée régulièrement, il n’est pas pertinent de le choisir. 

les balises titres (H1, H2, H3, H4…) : elles permettent de structurer les pages en hiérarchisant les titres et paragraphes. Veillez à toujours respecter l’ordre de hiérarchie H1 > H2 > H3 … 

les méta-titres et méta-descriptions : c’est le texte affiché dans les résultats de recherche sur Google, Bing,… Veillez à bien optimiser ces textes (titres et description) afin d’être le plus pertinent possible.

Il faut garder à l’esprit une règle lorsqu’on parle de SEO : une page web = une requête. Choisissez une requête (ex : créer son site wordpress) par page.

Les objectifs

Quand vous créez votre site, c’est LA question à ne pas négliger. À quoi va servir votre site ? Quels sont ses objectifs ? On ne construit pas un site dont l’objectif principal est l’information de la même manière qu’un site de petites annonces ou une boutique en ligne !  L’agencement des pages, l’arborescence de votre site ou même les boutons d’appel à l’action dépendront de ces paramètres.

Pour s’aider dans le choix de ces objectifs, on peut (on doit!) définir des indicateurs clés de performance (ou KPI – Key Performance Indicator). Ces indicateurs permettent de mesurer l’efficacité des actions menées sur le site par rapport aux objectifs définis.

Exemple : pour un site d’information, les KPI peuvent être : le temps passé en moyenne sur un article, le nombre d’abonnés à la version premium, le nombre d’inscrit à la newsletter,…

Outils de suivi

Pour mesurer la performance de votre site, vous devrez également penser à inclure un système de suivi. Des outils comme Google Analytics permettent de quantifier et de qualifier les visiteurs de votre site. Vous pouvez connaitre les canaux d’origine de votre trafic (les réseaux sociaux, les recherches googles, les sites référents,…) ou encore si votre audience consulte votre site plutôt sur un ordinateur ou sur un smartphone, de quel pays elle vient,…

Tout ceci permet de vérifier que vos résultats sont en accord avec votre stratégie.

Par ailleurs, si vous êtes dans une optique de SEO, vous pouvez également relier Google Analytics avec Google Search Console. Ce dernier outil permet de savoir à partir de quels mots-clés les internautes vous ont trouvé. Cela permet de valider que votre stratégie SEO est pertinente.

Quand vous avez passé en revue tous ces points, vous êtes prêt pour vous lancer dans la création de votre site WordPress. Vous pouvez le faire vous même ou faire appel à un professionnel à qui vous confierez la construction et la mise en place de votre site !