Obtenir la Google Ad Grants, c’est un atout incroyable dans votre stratégie marketing ! Si vous êtes une association ou une fondation, vous cherchez certainement un moyen de communiquer et de faire connaître votre activité au plus grand nombre. Les stratégies avec des outils gratuits ne sont pas très nombreuses et surtout, elles montrent rapidement leurs limites avec le temps. Je vous en présentais d’ailleurs quelques un dans cet article.

L’entreprise Google propose une bourse appelée ‘Google Ad Grants’ qui permet aux organismes bénéficiaires d’utiliser le service Google Ads gratuitement à hauteur de 10 000$ /mois, soit plus de 8 000€ (oui, vous avez bien lu !). C’est une opportunité incroyable pour faire de la publicité sur Internet ! Retrouvez le guide complet pour obtenir la Google Ad Grants dans cet article.

Pour rappel Google Ads, c’est quoi ? 

Google Ads, c’est le service de référencement payant créé par Google et qui vous permet de faire de la publicité lors d’une recherche sur le moteur Google. Ce sont les annonces qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche.

Google Ad Grants utilisée pour faire du Google ads sur le mot-clé "don"
Une Google Ads réalisé par UNICEF sur le mot clé ‘faire un don’.

Ce type de publicité se base sur le choix des mots-clés employé par les internautes.
Avec la Google Ad Grants, vous pouvez bénéficier d’un crédit de 10 000 $ à utiliser chaque mois.

Tuto : Comment obtenir la Google Ad Grants étape par étape

Conditions préalables à l’obtention de Google Ad Grants


Tout d’abord, il faut vérifier que vous correspondez aux critères d’éligibilités. . 
Vous pouvez obtenir la Google Ad Grant si vous remplissez ces deux conditions : 

Être une organisation à but non-lucratif ou une ONG ayant le statut d’association loi 1901, une fondation loi 1987 ou un fonds de dotation loi 2008-776. 

– Être publiées au Journal officiel des Associations ou dans toute autre publication légale française.

Certaines organisations ne sont néanmoins pas éligibles, il s’agit : 

– Les entités et les organisations gouvernementales
– Les hôpitaux et établissements de santé
– Les établissements scolaires, les institutions d’enseignement supérieur et les universités (mais il existe néanmoins un programme spécifique pour cette catégorie : Google for Education).

Validation auprès de Solidatech

Pour que Google valide vos conditions d’éligibilité, vous allez devoir obtenir un ‘jeton’ de validation auprès de l’entreprise Solidatech. Cette procédure complète peut prendre jusqu’à 14 jours selon le temps entre chaque validation.

Etape n°1 : vous aurez besoin des documents suivants :


– Statuts, 
– numéro de SIRET/RNA
– publication au journal des associations ou autre publication
– rapport d’activité
– adresse de votre site web
– un mail de consentement de la part d’une personne ayant un pouvoir dans l’association
tous les éléments de communications qui expliquent votre activité (brochure, site internet, rapport d’activité …)



Étape n°2 : créer votre compte Solidatech


Rendez-vous sur : https://www.solidatech.fr/user/register
Cliquer sur inscription et suivez les étapes de création d’un compte


Il faudra ensuite ajouter votre structure (si vous ne l’avez pas fait durant la création du compte) :
1. Sur le site www.solidatech.fr , cliquez sur Mon compte.
2. Cliquez sur Mon organisation.
3. Cliquez sur Ajouter une organisation pour inscrire votre structure.
4. Ajoutez les informations de votre structure et cliquez sur Sauvegarder.



Étape n°3 : Envoyer vos documents au service inscription de Solidatech pour valider votre structure.


Vous allez recevoir un mail de Solidatech pour finaliser votre inscription. Vous devrez envoyer les statuts signés de votre structure à l’adresse inscription@solidatech.fr.


Etape n°4 : Légitimité de représenter l’association


Cette étape vise notamment à lutter contre les types de fraudes comme les usurpations d’identité.
 
La procédure à suivre est très simple :  
Vous aller recevoir un nouveau mail de Solidatech vous précisant qu’il faut justifier de votre légitimité à représenter votre structure.

1. Transférez cet e-mail à un représentant légal de l’association ou à un de ses salariés (si vous-même êtes un représentant légal ou un salarié de l’association inscrite, passez directement à la seconde étape).

2. Le représentant légal ou le salarié renvoie ensuite cet e-mail à inscription@solidatech.fr  en précisant le nom de l’association, ainsi que ses nom, prénom et fonction au sein de la structure, et en copiant la phrase suivante « Je confirme notre demande d’inscription pour notre association au programme Solidatech et les informations déjà transmises dans ce cadre ».



Etape n°5 : déterminer l’activité précise menée au sein de votre structure


Il arrive que Solidatech ait besoin de mieux comprendre votre activité.
Vous recevrez alors peut-être un nouvel e-mail vous demandant de préciser les actions menées au sein de votre association. Vous pourrez joindre :

– Votre dernier rapport d’activité (si vous en avez un)
– Des précisions sur ce que vous faites au sein de la structure
– Indiquer l’adresse de votre site Internet.



Etape n°6 : récupérer son jeton de validation et valider son éligibilité à la Google Ad Grants


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous faites désormais partie du programme Solidatech. 
Vous allez pouvoir récupérer votre jeton de validation.

1. Rendez-vous dans la rubrique ‘Mon Compte’.
2. Cliquer sur ‘Jeton de validation’
3. Cliquer sur Ajouter un jeton de validation
4. Remplissez les informations relatives à l’utilisateur du jeton. (nom, prénom, e-mail,…)
5. Copier le numéro du jeton.

Vous avez du recevoir un e-mail de confirmation ainsi qu’un autre provenant de TechSoupGlobal.org. Il vous invite à vous connecter pour accéder à Google pour les associations.

6. Rentrez vos identifiants Solidatech 
7. Valider vos informations
8. Cliquer sur voir les jetons de validation
9. Ajouter le numéro de jeton que vous avez copié

10. Valider et le tour est joué, vous faites désormais partie de Google pour les Associations et vous êtes désormais reconnu comme une organisation éligible pour obtenir la Google Ad Grants !


Création de votre compte Google Ad Grants 

Cette étape nécessite d’avoir un compte Gmail/Google.

Pour créer votre compte, rendez-vous sur https://www.google.com/nonprofits/account/signup

1. Remplissez les informations demandées.
2. Saisissez votre jeton de validation TechSoup (celui obtenu plus haut)
NB : les jetons ont des durées d’expiration, faites attention à bien utiliser un jeton non-expiré
3. Terminer ensuite la procédure

Vous recevez généralement la validation de votre inscription dans les 2-3 jours ouvrés.


Félicitation, vous faites désormais parti du programme Google Ad Grants !

Vous pouvez désormais utiliser votre compte pour faire de la publicité sur Google Ads à hauteur de 10 000$ /mois.
À chaque fin de mois, le crédit de 10 000 $ est réinitialisé et vous pouvez recommencer. Veillez à bien suivre les instructions données et les conditions d’utilisation de votre bourse. 

Choisissez vos mots-clés avec attention et utiliser ce crédit à bon escient ! Bonne chance !